Pas le temps ! 

Combien de fois par jour ces trois petits mots reviennent-ils à nos lèvres ? 

Cette affirmation coupe court à toute discussion et rompt le dialogue.

Nous n’avons pas le temps. Nous sommes happés par les 60 minutes de chaque heure et par les 24 heures de chaque jour. Nous avons peur de ne plus faire partie du peloton, l’ombre de la réussite sociale, familiale ou professionnelle est omniprésente.

L’effervescence de la consommation, l’ère du «tout, tout de suite», la tyrannie du «doit être vite fait», les sollicitations de toutes parts prennent notre précieux temps. Alors de toutes nos forces nous essayons de structurer nos vies du mieux possible, nous rangeons le passé dans des albums, le futur dans mille projets, mais le présent file et nous échappe.

mais prends tout de même un moment…

Pour réfléchir à ce que la Bible dit à ce sujet :

  • Concernant l’homme :

« Vous qui ne savez pas ce qui arrivera le jour de demain » (Jacques 4:14), « Le coeur de l’homme se propose sa voie, mais l’Eternel dispose ses pas » (Proverbe 16:9). Malgré tous nos efforts pour projeter et planifier, le lendemain ne nous appartient pas.

«Car qu’est-ce que votre vie ? Elle n’est qu’une vapeur paraissant pour un peu de temps et puis disparaissant» (Jacques 4:14). Nous le savons tous : la vie est courte, chaque instant passé ne reviendra pas.

  • Concernant Dieu :

Le temps appartient à Dieu seul qui en est le maître. «Béni soit le nom de Dieu d’éternité en éternité ! Car la sagesse et la puissance sont à lui, et c’est lui qui change les temps et les saisons» (Daniel 2:20).

«… n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie …» (Hébreux 7:3)
Dieu est infini, Il n’a ni début ni fin. Il est éternel. « Je suis celui qui suis » (Exode 3:14) nous dit-il dans le deuxième livre de la Bible, et dans le dernier, «Moi  je suis l’alpha et l’oméga, celui qui est, et qui était, et qui vient » (Apocalypse 1:8) Cela nous dépasse, bien sûr.

…hors du temps

Le plus extraordinaire dans tout cela c’est qu’il veut te donner sa vie, qui est éternelle !

«Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle» (Jean 3:16)

« Le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus » (Romains 6:23)

En acceptant ce don tu reçois une vie qui n’est pas limitée dans le temps, la vie éternelle, rien que ça !

Pour cela, c’est aujourd’hui qu’il faut croire. Dieu te donne en effet le jour présent, tu disposes d’aujourd’hui mais pas de demain. « Aujourd’hui c’est le temps favorable, aujourd’hui c’est le jour du salut » (2 Corinthiens 6:2)

Ton avenir éternel se joue aujourd’hui, ne repousse pas la décision à demain.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d’autres questions sur ce sujet, n’hésites pas à nous les poser !