Restée dans l’Histoire, cette célèbre phrase a été prononcée par le baron Pierre de Coubertin lors des jeux olympiques de Londres en 1908. Celui qui est considéré comme le père de la version moderne de ces olympiades affirmait à cette occasion que la participation aux jeux était tout aussi importante voire davantage que la victoire elle-même. Une pensée noble et humaniste. Mais cette expression me fait penser à quelque chose de bien plus important et qui ne concerne pas seulement les athlètes de haut niveau.
En effet, il y a une « course » à laquelle, comme chacun, tu es invité à participer et dont l’issue est capitale : elle ne te donnera pas droit à une médaille en métal, mais elle te permettra d’accéder au ciel et d’obtenir la vie éternelle ! De quoi chasser toute crainte de la mort et donner un véritable sens à ta vie. L’inscription est gratuite : Dieu est prêt à te remettre ton dossard, il te suffit de l’accepter ! Si ça te paraît trop simple et trop beau pour être vrai, ouvre une Bible et lis les évangiles (tu peux commander un nouveau testament gratuit ici) : tu y découvriras Jésus qui a donné sa propre vie pour toi sur une croix et tu comprendras pourquoi il a fait cela. Et aujourd’hui, il t’appelle simplement à prendre part à cette course chrétienne avec le ciel en guise de ligne d’arrivée. L’important, c’est d’y participer !
« Notre Dieu sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. […] Christ Jésus… s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2:3-6)