L’Ascension: plus haute que l’Everest!

Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Népalais Tenzing Norgay réalisent l’exploit de gravir l’Everest pour la première fois. Une prouesse remarquable, mais qui reste cependant sans aucune commune mesure avec une autre ascension, commémorée chaque année: celle d’un homme qui n’a pas vaincu une montagne, mais la mort. Un homme qui ne s’est pas arrêté à 8849m d’altitude mais qui est monté jusqu’au ciel: Jésus Christ, le Fils de Dieu.

La vie de Jésus a été si marquante que quatre épisodes particuliers de son existence sur terre ont donné lieu à des fêtes célébrées depuis des siècles et jusqu’à ce jour dans les pays dits christianisés : sa naissance (Noël), sa mort (vendredi saint), sa résurrection (dimanche de Pâques) et, pour finir, sa montée au ciel : l’Ascension. Ce dernier évènement a eu lieu exactement quarante jours après le dimanche de Pâques. Près de six semaines pendant lesquelles des centaines de témoins oculaires ont pu attester que Jésus était bel et bien ressuscité après sa crucifixion. On a beau remettre tout cela en question aujourd’hui et ranger cette histoire au rayon des fables et légendes, des hommes et des femmes ont réellement vu ce miracle de leurs propres yeux et plusieurs d’entre eux l’ont écrit noir sur blanc dans les évangiles. Une vingtaine d’années plus tard, l’apôtre Paul relate encore cet épisode :

« Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, et il a été ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; il a été vu de Céphas, puis des douze. Ensuite il a été vu de plus de 500 frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu’à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis. Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres. » (1 Corinthiens 15. 3-7)

L’Ascension (qui nous vaut un jour férié !) correspond donc à ce moment où Jésus a soudainement été élevé au ciel, confirmant ainsi que, bien qu’ayant revêtu un corps d’homme, il a toujours conservé sa nature divine.

« Le Seigneur donc, après avoir parlé aux disciples, fut élevé dans le ciel et s’assit à la droite de Dieu. » (Marc 16.19)

Si Jésus est descendu sur la terre, c’est pour subir à ta place le jugement que tu mérites devant Dieu (lire : Le plan de Dieu pour toi). Et s’il est remonté au ciel, c’est pour t’y préparer une place pour l’éternité (Jean 14.3). Pour autant, bien sûr, que tu acceptes de croire qu’il a fait tout cela pour toi!

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Deux destins, une seule fin?

Figures marquantes du paysage audiovisuel français, Frédéric Mitterrand et Sylvain Augier sont récemment décédés à quelques jours d’intervalle. Le premier a notamment été animateur, acteur

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!