Lorsque l’on te parle d’église, tu penses peut-être à tes grands-parents qui allaient à la messe ou au culte chaque dimanche matin. Cela t’évoque un univers qui n’est plus du tout en phase avec ce que tu vis aujourd’hui, des principes d’un autre temps et des valeurs qui ne sont plus les tiennes, en plein décalage avec la société actuelle. En plus tu n’apprécies pas particulièrement de mettre un réveil le dimanche matin. Bref, aller à l’église ce n’est pas ton truc.

Signification

Mais au juste, que signifie à l’origine le mot « Eglise » ? Est-ce un bâtiment majestueux ? Une institution ? L’endroit où se retrouvent des fidèles pour écouter un pasteur ou un curé ? Rien de tout cela. Ce terme vient du grec Ekklesia (également traduit par « assemblée ») et désigne l’ensemble de ceux qui ont répondu à l’appel de Dieu.

C’est donc le peuple de Dieu, qui est composé de tous les croyants autour du monde. Et le fondement de cette Eglise (1 Corinthiens 3:11), celui qui en est également le seul et unique chef (Colossiens 1:18), c’est Jésus Christ lui-même. On ne parle donc pas ici de catholiques, de protestants, d’évangéliques ou autres, mais bien de l’entité formée par ceux qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur.

Pourquoi se rendre dans une église ?

Aller dans une église peut te donner l’occasion d’entendre un message capable de toucher ton cœur et de transformer ta vie. Et si tu ne comprends pas tout, que tu as l’impression de débarquer dans un monde inconnu et que tu n’y trouves pas ton compte, pas de panique : il te manque simplement la clé qui consiste à connaître Jésus comme ton Sauveur.

Si tu te convertis, tu feras alors d’emblée partie de cette Eglise avec E majuscule, comme un enfant de Dieu à part entière. Et tu ressentiras le besoin de te réunir dans un lieu donné avec d’autres croyants qui ont cette même envie, pour louer, adorer Dieu, l’écouter et le prier. Tu auras acquis la clé qui te manquait, et se lever le dimanche matin ne sera plus une corvée ! Tu pourras au contraire y trouver de la joie et du réconfort.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d’autres questions sur ce sujet, n’hésites pas à nous les poser !