L’action de la lumière
Dieu est celui qui éclaire nos cœurs et nos vies. C’est lui qui peut mettre en lumière toutes nos fautes et nos limites, toute notre incrédulité. Est-ce pour cela que parfois nous n’aimons pas trop nous approcher de Dieu… ? Parce qu’il nous remet en question ? S’il met au jour nos fautes, nos mauvaises pensées ou encore nos motivations profondément égoïstes, c’est pour notre bien ! Car c’est lorsqu’on en prend conscience que nous pouvons les reconnaître (les confesser) devant Dieu, lui qui est prêt à nous pardonner : « si nous confessons nos péchés, il [Dieu] est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 :9). Il nous donne ensuite une paix profonde qui dépasse toute compréhension humaine !
Jésus, la lumière du monde
L’évangile de Luc relate la rencontre de Jésus avec des personnes qui accusent une femme de tromper son mari (adultère). D’après la loi en vigueur à l’époque, elle devait carrément être lapidée ! Jésus éclaire leurs cœurs à chacun, en disant « que celui d’entre vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle » (Jean 8 :7). Personne n’ose lever la main contre elle, et chacun s’en va.
C’est comme ça que Dieu brille par Jésus Christ. Il dit « Moi, [la] lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres » (Jean 12 :46). Le désir de Dieu est de nous amener clairement dans sa présence sainte et lumineuse ! Il ne veut pas que nous restions dans les ténèbres de nos propres raisonnements (comme ceux qui accusaient la femme adultère), ni dans des relations de mensonges (comme la femme adultère) ! La clé donnée par Dieu, c’est de croire en Jésus Christ. Croire en lui et le suivre !
Jésus dit « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 : 12).
Quel avantage aurions-nous à rester dans les ténèbres ?
Notabene
Cet article fait partie d’un ensemble de publications (en cours d’écriture) et ne doit pas être pris à part, la justice n’étant pas le seul caractère de Dieu. Dieu est parfait, il est autant amour que justice et autant grâce que vérité. Aucun de ses caractères n’est moins important qu’un autre.