Qui a créé le monde? Dieu?

Quand on parle de l’origine du monde, on entend dire parfois : « Moi je crois qu’au début, il y a eu une puissance» ! Et toi ? Tu as certainement ton idée sur le sujet? Ces dernières années, la science a fait de gigantesques progrès dans ce domaine. Mais elle ne pourra jamais nous dire s’il y a quelqu’un derrière notre monde. Et surtout, qui est le concepteur, le créateur de l’univers. Pour répondre à ces questions, je te propose de te tourner vers la Bible.

Dieu créa…

« Au commencement Dieu créa les cieux et la terre » [1]. Voici les premiers mots de la Bible. Tout au long de ce livre [2], nous retrouvons ce thème central : Dieu est le Créateur. Tout ce qui existe dans notre univers a eu un commencement. Dieu, lui, est éternel. Sa puissance est sans limite, il a parlé et les choses ont existé. Ce n’était pas une obligation pour Dieu de créer le monde, il l’a fait librement, comme il l’a voulu. Il a créé l’être humain « à son image » c’est-à-dire comme étant son représentant sur la terre. Le monde ne s’explique donc pas par lui-même, il faut en chercher le sens chez celui qui l’a conçu : Dieu.

Ouvre les yeux !

Tu ne peux pas comprendre comment Dieu a créé notre monde avec ton raisonnement. La Bible nous dit : « Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu » [3]. Par contre, tu peux observer la création et comprendre quelques-unes de ses règles. Tout ce qui t’entoure (la nature, le fonctionnement du corps humain, le cosmos…) te donne un message clair : seule une puissance et une sagesse divines sont à l’origine de cet univers et le dirigent. « Depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en Dieu, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées [4].» Le monde qui t’entoure est donc une preuve que Dieu existe.

Qu’est-ce que cela change pour toi ?

Premièrement, tu n’es pas le fruit du hasard, perdu dans un univers sans but ni sens. Tu es une créature voulue de Dieu, placée dans un monde conçu par Lui. Deuxièmement, si Dieu est ton créateur, tu es dépendant de Lui, même sans le savoir. C’est lui qui t’a créé et qui te donne chaque jour la vie. Troisièmement, si Dieu est à l’origine de tout et qu’il est aussi ton créateur, ce serait normal que tu le recherches, que tu l’adores, que tu lui dises merci.

Le Créateur vient comme un homme

Malgré sa puissance et sa divinité, Dieu n’est pas lointain et inaccessible. Il te l’a prouvé en venant sur la terre sous la forme d’un homme : Jésus Christ. Mieux que la création qui nous entoure, Jésus te fait connaitre Dieu, il te met en relation avec Lui. Jésus est le seul chemin qui te conduit à Dieu.

 

« Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique (Jésus)… lui, l’a fait connaître » (Jean 1:18).

« Jésus… dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi » Jean 14:6.

[1] Genèse 1:1

[2] Quelques exemples : Genèse 1 ; Néhémie 9:6 ; Psaume 33:6 ; Proverbes 8 ; Jérémie 27:4,5 ; Colossiens 1:16-17 ; Apocalypse 4:11

[3] Hébreux 11:3 (S21)

[4] Romains 1:20

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Le film de ta vie

Quel scénario pour ta vie? Tu en connais le début, mais quelle en sera la fin? Pose-toi les bonnes questions avant qu’il ne soit trop

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!